Qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Chinoise s’appuie sur des théories fondamentales dont les plus connues en Occident sont le Yin-Yang, les 5 mouvements (éléments) et l’Énergie (Qi).

L’Institut de la Main-Sage est le centre de formation aux Massages Bien-Etre de l’école de Médecine Traditionnelle Chinoise Shao Yin.

La Médecine Chinoise s’appuie sur des théories fondamentales dont les plus connues en Occident sont le Yin-Yang, les 5 mouvements (éléments) et l’Énergie (Qi). Il est très difficile de définir ses termes en quelques mots, car ses 3 idées sont la base de la philosophie mais aussi de la culture chinoise. Le Yin-Yang, les 5 mouvements et le Qi sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’univers, de la nature et de l’homme. Les chercheurs occidentaux commencent à s’intéresser à ces concepts que les chinois ont découvert depuis plus de 3000 ans en observant la nature.

La Médecine Chinoise est une médecine à part entière. Actuellement, cette médecine est utilisée par au moins un quart de la population mondiale, surtout en Asie mais de plus en plus dans les pays comme les États-Unis, l’Australie, l’Europe dont la France. Tous les jours, elle prouve qu’elle est une médecine efficace, même pour des pathologies graves. C’est un système médical cohérent, complet, qui a une représentation de l’Être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature, de l’expérience de nombreuses générations de médecins et continue actuellement d’évoluer avec notre civilisation.

La Médecine Chinoise englobe une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie), quelles sont les différentes causes des maladies et des mécanismes pathologiques qui en découlent. Elle possède un système de diagnostic propre.

La Médecine Chinoise est également constituée d’un système, une thérapeutique extrêmement développée et performante qui fait la célébrité de cet art médical à travers le monde qui sont :

  • Le TuiNa (Massages)
  • La Diététique Chinoise
  • L’acupuncture et la moxibustion (chauffer les points d’acupuncture)
  • La Pharmacopée Chinoise (constituée de végétaux mais aussi de minéraux…

Informations pratiques :

Si les études de Médecine Traditionnelle Chinoise vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter ou prenez directement contact avec l’école Shao Yin. Les formations sont dispensées à Lyon et à Nantes.