Formation TuiNa sur Table

Apprentissage des techniques ancestrales du massage chinois sur table. Retrouvez ici toutes nos formations au TuiNa allongé

Introduction générale au TUINA

L’art du Toucher connaît la ferveur d’un large public, tout autant parmi les professionnels que le public. On peut en comprendre la raison lorsque l’on voit sortir nos patients, radieux ou  » complètement détendus » après une séance de TUINA.À la base, tout massage bien fait a un effet relaxant. Mais souvent on nous pose la question de savoir qu’elle est la différence entre le Tuina, le Shiatsu, l’acupressure…l’ostéopathie, le massage occidental.Je ne m’aventurerai pas dans une description et une différenciation de toutes ces techniques  »manuelles », mais plutôt de mettre en lumière les spécificités du Tuina qui nous intéressent le plus.

Historique du Massage Chinois

Depuis bien des siècles et dans toutes civilisations, le massage est à la base de chaque médecine. Partout dans le monde, de nombreuses fresques, statues et gravures millénaires montrent des techniques de massages et de mobilisations articulaires. On conçoit d’ailleurs aisément que l’homme usa de ses propres mains comme premier geste thérapeutique avant d’envisager la possibilité d’utiliser des plantes ou d’autres techniques annexées à un outil.

Le massage serait ainsi antérieur à l’acupuncture, à la pharmacopée et à la chirurgie.

Après des siècles de pratique empirique et sous la dynastie Tang(618 – 907), fut instituée l’Académie impériale de massage au sein de la Direction Impériale de l’Académie de Médecine, et totalement indépendante de l’acupuncture. On comptait alors dix-huit spécialités en massage. Dès lors, le massage devint une science thérapeutique à part entière.

Nous développerons quelques “Bribes” de l’Historique de la MC afin de vous montrer l’étendue de cette Médecine.

Les Différentes Techniques de TuiNa

Il vous sera expliqué, démontré et vous pratiquerez les différentes techniques propres à chaque tuina.

Comme vous pourrez le constater, le TUINA est un véritable trésor de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Contrairement aux autres méthodes thérapeutiques  de la Médecine Chinoise, le TUINA ne demande pas un  pré-requis important et peut être rapidement utilisé et être efficace. Et on pourrait même affirmer qu’il ne peut s’apprendre que par la pratique et donc grâce au travail sur vos patients. Comme dans tout travail manuel, la connaissance ne peut provenir que de la répétition. Le masseur est un artiste qui doit l’essentiel de sa réputation à l’intelligence de ses Mains et à l’ouverture de son  »Cœur ».

En savoir plus sur le TuiNa

Nous sommes là pour vous conseiller

Vous souhaitez des informations complémentaires sur nos cursus de formation ou tout simplement nous contacter, merci de cliquer sur le lien ci dessous

Inscriptions / informations