Formation au Massage
des Cinq Saisons

La Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée, entre autres, sur la théorie Yin – Yang et des Cinq Mouvements

Les Saisons selon les Cinq Mouvements

Les Cinq Mouvements sont des grands cycles représentés par les symboles suivants: Bois-Feu-Terre-Métal-Eau, chacun de ces cycles étant associé à un organe particulier et à une saison.

  • Le Mouvement Bois correspond au Foie et sa saison est le Printemps.
  • Le Mouvement Feu correspond au Cœur et sa saison est l’Eté.
  • Le Mouvement Métal correspond au Poumon et sa saison est l’Automne.
  • Le Mouvement Eau correspond au Rein et sa saison est l’Hiver.
  • Le Mouvement Terre correspond à la Rate et à l’Intersaison.

Ces Cinq Mouvements (ainsi que les 5 Organes correspondants) entretiennent entre eux des rapports d’assistance et de contrôle, maintenant l’équilibre énergétique du corps.

Par exemple, il est dit que le Bois est nourri par l’Eau et contrôlé par le Métal. Si donc le Mouvement Bois (correspondant au Foie) est faible, l’acupuncteur va intervenir en le tonifiant grâce à l’élément Eau. S’il est au contraire en excès on va pouvoir, par l’acupuncture, le contrôler à l’aide de l’élément Métal.

L’acupuncture saisonnière:
Les Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise savent que certaines pathologies ont plus de chance de se déclarer durant certaines saisons, principalement chez des personnes qui présentent des fragilités énergétiques.
Par exemple un déséquilibre dans les Cinq Mouvements peut entraîner des allergies au Printemps, des problèmes cardiaques en Eté, des pathologies ORL en Automne, des rhumatismes en Hiver etc. Les acupuncteurs traditionnels connaissent bien ce phénomène et utilisent des points saisonniers pour rétablir l’équilibre énergétique de leurs patients si celui-ci est rompu.

Qu’est-ce que les Intersaisons ?
Les Intersaisons, qui correspondent au Mouvement Terre (Rate/Estomac) donc au Centre, sont des moments particulièrement privilégiés en MTC pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir.
Il convient de rappeler que les saisons chinoises ne commencent pas (comme chez nous) aux solstices et aux équinoxes mais bien avant, à mi-chemin entre les solstices et les équinoxes.

D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, quelle que soit la pathologie d’un patient il est très important que le Centre (qui correspond au couple Rate/Estomac) soit toujours bien équilibré. C’est la raison pour laquelle l’ Intersaison est considérée comme propice pour harmoniser les relations des cinq organes et préparer la saison à venir. De nombreux patients consultent également durant cette période à des fins préventives, pour maintenir la santé de l’organisme (corps et psychisme)

Cette formation est développée sur 3 weekends qui se répartissent ainsi:

Au cours du 1er weekend :

On vous enseignera les bases théoriques des Cinq Eléments ou Mouvements (Wu Xing en chinois).

La théorie des Cinq Mouvements constitue avec la théorie du Yin et du Yang, la base même de la théorie médicale chinoise. L’expression « Cinq éléments » est utilisée depuis longtemps par les Occidentaux qui pratiquent la MTC.

Les Cinq mouvements ne sont pas des constituants de base de la Nature mais Cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d’un même cycle ou cinq potentialités de changements inhérentes à tout phénomène.

Que signifie Cinq Mouvements (Wu Xing)?

L’eau, le bois, le feu, la terre et le métal, bien que pouvant être les substances eau, bois, feu, terre et métal, elles-mêmes ne sont généralement pas les aspects matériels de ces cinq « aspects ». Les Wu Xing sont plutôt les cinq qualités, les cinq propriétés, les cinq natures universelles qui caractérisent l’ensemble des objets ou phénomènes de notre univers manifesté. Ils correspondent aussi aux cinq cycles du processus naturel et irréversible de l’évolution de toute chose et de tout être. En d’autres termes, ce sont les cinq étapes du cycle de croissance – décroissance du Yin et Yang qui est à l’origine de toute manifestation ou bien encore, les cinq temps de l’incessante valse des transformations qui est à l’origine de notre monde.

Toutes ces idées impliquent l’idée de cycle, de transformation, de mouvement. C’est la raison pour laquelle, on peut traduire Wu Xing par « cinq mouvements ». Mais nous pourrions aussi dire cinq phases, cinq temps de transformations, cinq phases de changement,….

La théorie des Cinq Mouvements n’a pas toujours été appliquée dans l’histoire de la MTC et sa popularité a connu des hauts et des bas tout au cours des siècles. Elle devint extrêmement populaire à l’époque des Royaumes Combattants et se vit appliquée à la Médecine, à l’astrologie, aux sciences naturelles, au calendrier, à la musique et même à la politique. Sa popularité était telle qu’elle servait à classer pratiquement tous les phénomènes.

Nous vous expliquerons cette théorie à travers ses phénomènes et développerons un cours complet afin que vous puissiez bien appréhender les cinq Tuina.

Au cours du WE 1, il vous sera enseigné le Tuina du Printemps avec présentation plus détaillé de la saison du Printemps en Médecine Chinoise et les spécificités de cet enchainement.

Lors du WE 1, il y aura un cours complet sur la Théorie des Cinq Eléments qui ne sera plus repris lors des deux autres WE.

Au cours du 2nd weekend :

Il vous sera enseigné le Tuina de l’Eté et de l’Automne avec présentation plus détaillée de la saison concernée et les spécificités de ces enchainements.

 

Au cours du 3ème weekend :

Il vous sera enseigné le Tuina de l’Hiver et de la Cinquième Saison avec présentation plus détaillée de la saison concernée et les spécificités de ces enchainements.

En savoir plus sur le TuiNa

Informations pratiques :

  • Où ? Prochaine formation à Nantes
  • Quand ? Pour les prochaines dates, nous contacter
  • Format : 3 x 2 jours de formation, en WE pour la formation complète où 2 jours de formation pour 1 Protocole, en WE.
  • Prérequis : aucun
  • Pour qui ? Praticiens de MTC, Energéticien, Masseurs Bien-Être, Esthéticien(ne)s, Praticien(ne)s en relaxation, Tous les Pro du Toucher, néophytes qui souhaitent découvrir l’Art du Toucher…
  • Tarif pour 1 WE : individuel : 250 E TTC – Professionnel : 250 E HT
    pour les 3 WE : Individuel : 650 E TTC – Professionnel : 650 E HT
  • Objectifs de la formation
      • Acquérir les connaissances théoriques des Cinq Mouvements
      • Acquérir les techniques manuelles de base du Tuina
      • Prendre contact avec le travail énergétique du corps
      • Adapter une posture de masseur
      • Maitriser l’enchainement des protocoles
      • Capacité à pratiquer de suite….Objectifs de la Formation :
  • Tenue : il est conseillé de vous munir d’une tenue vestimentaire confortable, paire de chaussure adaptée, d’une serviette de bain, papier, crayons ainsi que d’un Qi … Positif….